- معلم: Benmoussa Imane
Synthèse d’un arôme
|
-Le goût et l'odeur de la bergamote et des thés à la bergamote est dû à un arôme particulier. Est-il nécessaire d'utiliser de la bergamote pour préparer ce type de thé ? On se propose d'essayer de synthétiser l'arôme responsable du goût et de l'odeur de la bergamote.
-Le linalol ou linalool (3,7-diméthyl-1,6- octadién-3-ol) est un alcool insaturé possédant une odeur florale et fraîche. On le retrouve notamment dans une majorité d'huiles essentielles notamment celle de lavande, de bergamote, de bois de rose, dont il est le composant majeur et de menthe. Ce composé organique est faiblement soluble dans l'eau.
|
1- Introduction :
2- Extraction de l’huile essentielle de la lavande par hydodistillation:
Les huiles essentielles sont un mélange de composés organiques peu solubles dans l’eau qui confèrent leurs odeurs aux plantes.
Principe
- On effectue une distillation d’un mélange eau + la lavande et constituants l’huile essentielle sont entraînées par la vapeur d’eau, cesser le chauffage dès que l’on obtient environ 60 mL de distillat.
- On recueille le distillat composé de deux phases essentielles.
- Dans une ampoule à décanter, on sépare complètement la phase organique de la phase aqueuse. Ajouter environ 3g de chlorure de sodium.
- Ajouter dans l’ampoule à décanter environ 10 ml de cyclohexane.
- Boucher, agiter et laisser décanter.
- Récupérer dans un petit erlenmeyer propre et sec la phase organique supérieure. Ajouter dans le petit erlenmeyer, une spatule de sulfate de cuivre anhydre puis boucher et agiter (pour sécher).
3- Protocole expérimental:
Verser dans un tube à essai environ 5 mL d'acide acétique et environ 5 mL de linalol. Fermer le tube à essai avec un bouchon traversé par un tube de verre long de 30cm. Plonger le tube à essai dans un bain-marie à 80-90°C pendant au moins 15 minutes. Laisser refroidir quelques instants. Le schéma de montage est figuré ci-dessous :
Observations :
Tremper une languette de papier dans le tube à essai et sentir son extrémité (sans toucher le liquide). A quoi vous fait penser l'odeur qui se dégage du produit obtenu ? (Comparer si besoin avec du thé commercial à la bergamote).
L'odeur de banane est due à une molécule d'acétate de linalyle, qui est identique à celle que l'on trouve dans le fruit naturel. Compléter le schéma suivant faisant apparaître les deux réactifs de la transformation et le produit principal :
Préparer par : Mme BOUSSAK
- معلم: Hassina BOUSSAK