L’objectif du cours est de fournir à l’étudiant une vision claire sur les grandes classes des matériaux, sur leurs caractéristiques physico-chimiques pour pouvoir donner leur limite d’utilisation.

Ce module est une approche globale des principales méthodes de contrôle non destructif qui permettront à l’étudiant de :
- Pouvoir identifier les différentes techniques de contrôle non destructif (CND) les plus utilisés dans le milieu industriel.
- D’appliquer ces techniques sur des exemples bien définis.
- D’identifier les différents moyens et dispositifs par ces techniques.

L’objectif de ce module est de donner aux étudiants des connaissances fondamentales en chimie des solutions aqueuses. La maîtrise des équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique permet d’appréhender la chimie de milieux plus complexes comme les milieux naturels (écosystèmes aquatiques, milieux physiologiques…). Les applications de cet enseignement sont ainsi très diverses et l’on peut citer, par exemple, la chimie des eaux naturelles, la chimie environnementale, le traitement des eaux, la chimie industrielle, le stockage d’énergie, la corrosion, ainsi que des applications dans le milieu médical ou pharmaceutique.