ce Module s'adresse aux étudiants Licence 2eme année, spécialité: Ecologie et environnement

Début de l'examen de Physiologie de digestion02/06/2021 à  15H 30 mn

Fin de l'examen: 02/06/2021 à  16H 30 mn

Ce cours est destiné aux étudiants de L3 - Biotechnologie Végétale et amélioration. Il concerne une introduction aux  techniques d'analyses biologiques usuelles qui sont utilisées le plus souvent au laboratoire.

Semestre: 4ème  Semestre (Socle Commun : L2 Sciences Alimentaires et Ecologie Environnement)

U.E: Unité d’Enseignement Fondamentale 2

Matière 1: Microbiologie

Objectif de l’enseignement : La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des micro-organismes et des relations avec leur environnement.L'importance de cette matière est motivé par son caractère multidisciplinaire qui englobe de nombreux domaines (fondamental, médical, environnement, industriel, agronomique,...). Au cours de cette formation généraliste (incluant cours et TP), l'étudiant doit acquérir les notions du monde microbien, les techniques utilisées pour observer les microorganismes, la croissance et la classification bactérienne.

Connaissances préalables recommandées: L’étudiant doit avoir une notion globale sur les agents pathogène.

Contenu de la matière:

  1. Le monde microbien
  2. La cellule bactérienne
  3. Classification bactérienne
  4. Nutrition bactérienne
  5. Croissance bactérienne
  6. Notion de mycologie et de Virologie

Mode d'évaluation: L’évaluation de la matière se fait sur la base des contrôles continus (TP), d’un examen semestriel et d’un examen de rattrapage s’il y a lieu.

Ce module permet d’étudier les stratégies d’échantillonnages et d’analyse des données à différentes échelles de perception.

Le contenu de cette matière permettra à l'étudiant d'acquérir les différentes techniques d'échantillonnage de la faune et  de la flore.

Cette matière a pour objectif  de cerner les aspects fondamentaux de l'écologie en tant que science de l'environnement. Ce cours permettra aux étudiants de comprendre la notion d'écosystème en se penchant particulièrement sur les flux d'énergie et le cycle de la matière qui conditionnent le fonctionnement des écosystèmes. Identifier et étudier les facteurs biotiques et abiotiques, leurs classifications et les interactions qui peuvent exister entre ces facteurs.

Au terme de ce cours les étudiants doivent avoir assimilé les concepts fondamentaux de l'écologie générale

On va voir comment les microorganismes arrivent à faire évoluer leur génome et les mécanismes à leur disposition pour brasser un peu leurs allèles puisqu’il n’y a que des transferts horizontaux de matériel génétique entre les bactéries (pas de transfert vertical). On verra les variations génotypiques et phénotypiques et aussi les mécanismes de transfert du matériel génétique entre les bactéries. Il faut savoir que d’un point de vue purement génétique le plus simple c’est de s’intéresser à la transmission de caractère héréditaire autant que possible observable mais les bactéries sont trop petites. On terminera sur les apports de la génétique bactérienne à l’essor de la génomique de façon globale.