Au-delà du respect de la loi et des engagements contractuels, le code d’éthique et de déontologie est un ensemble de principes professionnels qui concernent tous les collaborateurs quel que soit leur statut professionnel et leur niveau hiérarchique, même le plus élevé, pour guider les choix des normes, déclarations, codes et politiques en éthique et en intégrité scientifique.

 L’éthique fournit un éclairage qui soutient la prise de décision et guide les actions dans le respect de la dignité humaine, animale et de l’environnement, notamment dans le cadre des objectifs poursuivis, de l'expérimentation ou des impacts des résultats.

Les politiques d’intégrité scientifique font appel au respect de valeurs telles que l’honnêteté et la rigueur dans la démarche.

Les manquements à l'intégrité les plus graves sont la fabrication, la falsification et le plagiat mais peuvent revêtir d'autres formes, liens d'intérêts non divulgués, propriété intellectuelle non respectée par exemple. D’où l’intérêt, de travailler avec des étudiants en formation initiale sur les questions éthiques et déontologiques, dans l’optique de leur permettre de construire, déjà à ce moment-là, leur identité professionnelle.

Objectifs: Identifier les propriétés mécaniques des matériaux et connaitre l’influence de quelques paramètres. On s'intéresse aux essais mécaniques à savoir; traction et compression sur les matériaux bétons et aciers, adhérence acier-béton. Aussi, de connaitre l'influence de quelques paramètres; classe de ciment, rapport eau/ciment et la géométrie des éprouvettes, sur les propriétés du béton.