
Le présent cours traite les équipements de production relatifs à l’intervention dans les puits, la collecte, la séparation et le stockage des effluents.
Au cours de la durée de vie d’un puits d’exploration ou d’exploitation on effectue plusieurs travaux d’intervention, soit pour la collecte d’informations sur l’état du puits (contrôles et mesures), soit pour la pose ou repêchage d’outils, remplacement d’équipements (vanne de sécurité de subsurface récupérable), ouverture ou fermeture des vannes de circulation, nettoyage des dépôts, etc. L’effluent brut, qui est recueilli en tête du puits de production, est généralement composé d’un mélange de pétrole, de gaz, d’eau et parfois chargé d’impuretés (sels, H2S, sable, etc.). Une première épuration et séparation de ces constituants peut avoir lieu au niveau du chantier de production si le taux de présence de gaz est élevé ou la présence d’impuretés. Afin d’éviter les pertes de charge importantes dues aux écoulements polyphasiques qui peuvent nuire à la longévité des équipements de collecte et d’acheminement des effluents vers les centres de traitement.
Ce cours est composé de 4 chapitres. Un premier chapitre est consacré aux équipements d’intervention dans les puits. L’étude des réseaux de collecte assurant le moyen de transport des effluents depuis les différents puits des chantiers de production vers les centres de traitement (séparation et stockage) est exposé dans le 2ème chapitre. Le chapitre 3 traite des équipements de traitement des effluents, types de séparateurs, particularités d’utilisation et calcul sur les séparateurs.
Enfin, le dernier chapitre est dédié aux réservoirs de stockage, où seront exposés les différents types et leurs méthodes de calcul.
- Enseignant: BENBRIK Abderrahmane
