
La cytogénétique est une discipline qui a pour objet l’étude de la physiopathologie des chromosomes (condensation, recombinaison, réparation, ségrégation, transmission) et de la chromatine (organisation et rôle dans la régulation de l’expression des gènes). La cytogénétique médicale a pour but de détecter les anomalies chromosomiques constitutionnelles ou acquises grâce à des techniques microscopiques (techniques de bandes, techniques de cytogénétique moléculaire) ou de biologie moléculaire afin d’établir un diagnostic biologique et d’assurer un conseil génétique.
La culture cellulaire est un processus complexe utilisant un ensemble de techniques biologiques qui permet aux cellules procaryotes, eucaryotes (animales ou végétales) de se reproduire en dehors de leur milieu de vie naturel (ex-vivo) ou de l'organisme dont elles proviennent, dans un but d'expérimentation scientifique, de diagnostic (caryotype) ou de fécondation in vitro.
La culture cellulaire est une technique de laboratoire permettant d'obtenir un type de cellule vivante, de trouver un moyen de le faire survivre dans les conditions artificiellesdu laboratoire, au mieux de la faire proliférer, tout en maintenant des conditions de stress acceptables. Les conditions et les propriétés du milieu de culture sont pour cela capitales .
L’enseignement de la matière CYTOGENETIQUE ET CULTURE CELLULAIRE vise le développement chez les étudiants les compétences suivantes :
- D’être capable de faire une mise en culture cellulaire avec succès dans le laboratoire,
- De pouvoir manipuler et cultiver tous les types des cellules selon leurs origine ; le but de la recherche et selon la nature de leurs travail.
- De pouvoir surmonter tous les problèmes rencontrer leur de la manipulation et être capable de choisir la méthode a approprié à leur recherche.
L’étudiant va construire progressivement cette performance complexe, en maîtrisant des savoirs, en mettant en œuvre des savoir-faire et en le faisant avec un savoir-être de professionnel.
- Enseignant: fatima arkam
