Ce cours présente les notions fondamentales de valorisation des résidus agro-industriels (déchet, coproduit, types de valorisation matière, biologique et énergétique), puis applique ces concepts à plusieurs filières : abattoirs de volaille, industrie sucrière, oléicole et dattière. Pour chaque secteur, il décrit les procédés de production, les principaux coproduits (plumes, sang, mélasse, bagasse, grignons, margines, sous-produits de dattes, etc.) et leurs voies de valorisation en aliments, engrais, bioénergies ou produits à valeur ajoutée, dans une optique de réduction de pollution et d’économie circulaire.

Le cours de biotechnologie génomique est destiné aux étudiants de 1ère année master, spécialité biotechnologie  microbienne, il est structuré en 5 chapitres. Ce cours traite des différents outils et techniques de génomique nécessaires à l'étude, l'analyse, la modification et la manipulation des génomes.

 

Le cours vous fera découvrir les différentes enzymes de restriction, les vecteurs et les banques d'ADN et leur intérêt dans les techniques de clonage. Le cours abordera également les méthodes utilisées pour construire une banque d'ADN génomique et complémentaire ainsi que leurs techniques de criblage.

Le cours développera également les applications biotechnologiques surtout dans le domaine médical et agricole, mettant en évidence les techniques d'introduction et de criblage de l'ADN recombinant dans les systèmes eucaryotes.

Par ailleurs, le cours abordera également les techniques d'hybridation moléculaire couramment utilisées dans l'analyse et la sélection des banques d'ADN génomiques et complémentaires pour l'étude et le diagnostic des maladies génétiques. Dans un autre contexte, les techniques du séquençage du génome humain et leurs avantages seront abordées.